ACTUALITÉS
Les cinq France-Pologne les plus marquants.
Publié
2 mois depuisAu
Par
sport
La France affronte la Pologne ce dimanche (16 heures), en huitièmes de finale de la Coupe du monde. L’occasion de revenir sur les principales confrontations directes entre les deux nations.
1982 : après le drame de Séville, la petite finale perdue.
Pologne 3-2 France
Pour les Français, la Coupe du monde 1982 restera à jamais marquée par le drame de Séville, en référence à la demi-finale perdue aux tirs au but face à l’Allemagne de l’Ouest (3-3, 4-5 aux t.a.b.). Deux jours plus tard seulement, le 10 juillet, les Bleus remontent sur le pont pour aller chercher la troisième place. Face à eux se présente la Pologne, défaite 0-2 par l’Italie. Pour ce match sans réel enjeu, Michel Hidalgo décide de lancer ses habituels remplaçants. Parmi eux, on retrouve René Girard, qui évolue au poste de milieu défensif et qui ouvre la marque dès la 13e minute.

Comme face à la RFA, l’équipe de France va perdre le fil en l’espace de quelques minutes, encaissant deux buts juste avant la pause, signés Szarmach (41e) et Majewski (45e), puis un autre au retour des vestiaires, de Kupcewicz (47e). Alain Couriol a ensuite réduit l’écart (73e) mais il était trop tard (2-3). Quelques semaines plus tard, les deux nations se retrouvent à l’occasion d’un amical au Parc des Princes, et la Pologne délivre une leçon de football (victoire 4-0).
La compo de l’équipe de France
Castadena – Amoros, Mahut, Trésor (cap.), Janvion (C. Lopez, 64e) – Tigana, Larios, Girard (Six, 80e) – Couriol, Soler, Bellone
1966 : une première confrontation officielle remportée à l’arraché
France 2-1 Pologne
En 1966, les Français avaient attendu le 22 octobre, et la réception de la Pologne au Parc des Princes, pour enfin gagner un match. À l’époque, Fleury Di Nallo (26e) et Georges Lech (85e) avaient répondu à Ryszard Grzegorczyk (61e, 2-1). Avant cette rencontre remportée dans les dernières minutes, la France, entraînée par Jean Snella, restait sur sept matches sans victoire, avec trois nuls et quatre défaites. Les Bleus avaient échoué au premier tour du Mondial en Angleterre en terminant dernière de son groupe, ce qui avait précipité le départ du précédent sélectionneur Henri Guérin.

Ce premier match officiel face à la Pologne marquait autant l’ouverture des éliminatoires de l’Euro 1968 qu’un nouveau chapitre pour des Bleus moribonds. Ces derniers valideront leur billet, en écrasant notamment les Blanc et Rouge au retour (4-1), et atteindront les quarts de la compétition organisée en Italie.
La compo de l’équipe de France
Carnus – J. Djorkaeff, Budzynski (cap.), C. Robin, Chorda – Suaudeau, Lech, Herbet – J. Simon, Courtin, Di Nallo
2000 : une reprise de volée zidanesque qui tombe à point nommé
France 1-0 Pologne
Les champions du monde 98 entament le nouveau millénaire avec l’Euro 2000 dans le viseur et l’intention de réaliser le doublé. Une série de matches amicaux est planifiée tout au long de l’année pour préparer au mieux la compétition. Le premier d’entre eux se joue au Stade de France, le 23 février, contre la Pologne. Les Bleus tombent sur un mur pendant 88 minutes. Le temps pour Zinédine Zidane d’enfiler son costume de sauveur.

Sur un coup franc à l’entrée de la surface, le numéro 10 voit sa première tentative être repoussée par le mur mais, le ballon revenant vers lui, il distille une reprise en demi-volée au ras du poteau. La suite est connue, la bande à Deschamps ira chercher le deuxième Championnat d’Europe de son histoire, pendant l’été.
La compo de l’équipe de France
Barthez – L. Thuram, Blanc (Leboeuf, 46e), Desailly, Lizarazu – Deschamps (cap.), Petit (Vieira, 58e) – Y. Djorkaeff (Vairelles, 74e), Zidane, Wiltord (Pirès, 58e) – Trezegue
2011 : l’éclair de Charles N’Zogbia en amical (2011)
Pologne 0-1 France
La dernière confrontation entre Polonais et Français avait tourné à l’avantage des Bleus le 9 juin 2011, grâce à un but contre son camp de Tomasz Jodlowiec, au terme d’une prestation pleine de promesses (1-0). Des 24 joueurs emmenés par Didier Deschamps au Qatar, Hugo Lloris est le seul rescapé de cette rencontre amicale, même si le gardien de Tottenham n’avait pas joué à l’époque, laissant la place à Cédric Carrasso. À l’inverse, Robert Lewandowski, Wojciech Szczesny, Kamil Glik ou encore Grzegorz Krychowiak étaient déjà dans les rangs des Blanc et Rouge.

Guillaume Hoarau, Marvin Martin et Younès Kaboul avaient obtenu la confiance de Laurent Blanc, désireux de laisser sa chance à de nouvelles têtes en lever de rideau de la saison. L’ailier de Wigan, Charles N’Zogbia, en avait d’ailleurs pleinement profité. C’est lui qui avait offert la victoire en tentant sa chance depuis l’extérieur de la surface. Il disputait alors sa deuxième et dernière cape.
La compo de l’équipe de France
Carrasso – Sagna, Abidal (cap.), Kaboul, Evra – Martin, A. Diarra (cap. ; A. Diaby, 46e), Cabaye (M’vila, 46e) – Valbuena, Hoarau, N’Zogbia
1995 : Youri Djorkaeff arrache le nul dans une fin de match de folie
France 1-1 Pologne

Vingt ans après, l’équipe de France croise de nouveau la route de la Pologne lors des éliminatoires d’un Euro. Cette fois, elle bute à deux reprises sur le bloc des Aigles blancs. Après un match nul concédé à l’aller (0-0), la formation d’Aimé Jacquet ne peut faire mieux au retour, le 16 août 1995 (1-1). Et encore, elle a arraché un point en fin de match, profitant d’une supériorité numérique et d’un coup franc direct de Youri Djorkaeff (86e). Le milieu offensif avait trouvé la faille quatre minutes après un penalty raté par Bixente Lizarazu.
La compo de l’équipe de France
Lama (cap.) – Angloma (Karembeu, 66e), L. Thuram, Leboeuf (Y. Djorkaeff, 70e), Lizarazu – Deschamps, Desailly, V. Guérin – Zidane – Dugarry, Ginola (Pedros, 64e).
Tu peux aimer
-
الجنرال مجاهد عبد العزيز صديق العربي زيتوت يدافع عن بارون
-
Très bonne nouvelle : un très prometteur franco algérien a officiellement choisi l’équipe d’Algérie
-
Une photo regroupant Youcef Belaili et Fares Chaibi enflamme la toile
-
Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez au bord du clash
-
Riyad Mahrez met Pep Guardiola dans l’embarras
-
Mercato : Lovren revient à l’OL, Abline prêté à l’AJA
ACTUALITÉS
Très bonne nouvelle : un très prometteur franco algérien a officiellement choisi l’équipe d’Algérie
Published
3 semaines depuisAu
4 janvier 2023By
sport
-fennec foot – Ancien international français chez les U18, U19 et Espoirs, le latéral gauche a cédé aux avances de Belmadi et de l’équipe d’Algérie. Il pourrait jouer sous le maillot vert dès le mois de mars.
En effet, cela se murmurait mais il n’y avait encore rien d’officiel. Cette fois, c’est fait. Avant le passage à 2023, Rayan Aït-Nouri (21 ans) a définitivement opté pour la sélection d’Algérie. Formé à Angers, il avait joué auparavant pour les équipes de France de jeunes, en U18, U19 et chez les Espoirs, mais il n’avait pas été rappelé depuis octobre 2020. Il a donc cédé aux avances des Fennecs, qui le pressaient depuis un moment. Et il est éligible pour le prochain rassemblement, en mars.
Par ailleurs, Aït-Nouri pourrait changer d’air lors de ce mercato. Peu utilisé cette saison à Wolverhampton, son clan a ouvert la porte à un départ. Le Séville FC est notamment intéressé par le latéral gauche, dont le contrat expire en 2026 et dont l’agent est toujours Jorge Mendes.
Pour rappel, l’équipe d’Algérie connaîtra une révolution majeure à partir des prochains rassemblements des verts, puisque Djamal Belmadi fera appel à plusieurs nouveaux joueurs binationaux pour injecter du sang neuf dans l’équipe, comme l’ont révélé de nombreux médias locaux et étrangers. La concurrence sera intense entre les joueurs au cours de la période à venir d’où la venue de Ait-Nouri.
Lire également :
Une photo regroupant Youcef Belaili et Fares Chaibi enflamme la toile
ACTUALITÉS
Une photo regroupant Youcef Belaili et Fares Chaibi enflamme la toile
Published
3 semaines depuisAu
4 janvier 2023By
sport
-fennec foot – Ayant affronté Toulouse ce 1er janvier, Youcef Belaili a fait la rencontre de Fares Chaibi, très attendu en équipe d’Algérie.
Fares Chaibi, qui risque bien de faire son arrivée en équipe nationale dès mars prochain, a partagé un moment avec le natif d’Oran Youcef Belaili. Les deux hommes sont apparus sur la même photo après le match, enflammant le net.
La dernière story de Farès Chaibi en compagnie de Belaïli 🇩🇿
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) January 1, 2023
Peu de place aux doutes pour la suite 💚 pic.twitter.com/Tw8HiaDdpU
Lire également :
ACTUALITÉS
Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez au bord du clash
Published
3 semaines depuisAu
4 janvier 2023By
sport
Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez, qui forment l’un des couples les plus médiatiques de la planète, traversent une grosse crise.
Sur les réseaux sociaux ou face aux caméras, Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez forment le couple le plus glamour du show-business. L’un est le footballeur le mieux payé de l’histoire depuis son transfert en Arabie Saoudite, l’autre est une mannequin et influenceuse reconnue mondialement. Autant dire que médiatiquement, CR7 et Georgina Rodríguez font la paire et continuent de s’afficher très régulièrement ensemble. Mais selon les informations du média espagnol Telecinco, le couple traverse actuellement une très grosse crise. En effet, une séparation est même envisagée entre Cristiano Ronaldo et sa compagne, dont le couple tiendrait uniquement grâce aux contrats et engagements publicitaires qui les lient. Sans cela, la séparation aurait déjà pu être actée mais les conséquences financières d’une séparation ont de quoi faire réfléchir.
Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez, le couple bat de l’aile

A en croire le média espagnol, une séparation entre Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez affecterait de manière colossale les comptes financiers du couple. L’argent va-t-il sauver le couple ? Rien n’est certain car le média écrit noir sur blanc que « le mariage entre CR7 et Georgina est en grand danger ». Il est par ailleurs indiqué que l’influenceuse et l’attaquant d’Al-Nassr continuent d’apparaître de manière normale sur les réseaux sociaux, mais le manque de complicité dont ils font preuve depuis longtemps a fait revenir les doutes sur la stabilité de leur relation. Au-delà des considérations financières, cruciales dans ce dossier en raison des contrats qui lient Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez, les conséquences familiales d’une séparation seraient également terribles car le couple est à la tête d’une famille nombreuse. Reste maintenant à voir comment le couple va traverser cette crise alors que Cristiano Ronaldo est déjà dans la tourmente sportivement avec un départ de l’Europe et un exile en Arabie Saoudite.

الجنرال مجاهد عبد العزيز صديق العربي زيتوت يدافع عن بارون

Très bonne nouvelle : un très prometteur franco algérien a officiellement choisi l’équipe d’Algérie

Une photo regroupant Youcef Belaili et Fares Chaibi enflamme la toile
TENDANCE
-
EQUIPE NATIONAL1 an depuis
Sélectionneurs africains les mieux payés : un classement étonnant pour Belmadi !
-
ACTUALITÉS2 mois depuis
Johan Hamel, arbitre de football français, est mort à l’âge de 42 ans.
-
ACTUALITÉS2 mois depuis
coupe du monde 2022:Messi et le rêve de l’Argentine.
-
ACTUALITÉS1 an depuis
Riyad Mahrez comme monnaie d’échange pour cette pépite de la Juve !
-
EQUIPE NATIONAL1 an depuis
ELIMINATOIRES DU MONDIAL FIFA QATAR 2022 : UN QUATUOR SENEGALAIS POUR OFFICIER LE MATCH NIGER – ALGERIE
-
EQUIPE NATIONAL1 an depuis
Islam Slimani est en forme face au Niger ?
-
EQUIPE NATIONAL2 mois depuis
Algérie – Mali : diffusion TV, live streaming, compo probable et avant-match
-
VIDEOS1 an depuis
Manchester United : Pogba s’est opposé à Cristiano Ronaldo